En Islande



Proche voisin de la France et pays européen, l'Islande est un pays totalement dépaysant. Sa société a été façonnée par un millier d'années d'insularité et quelques siècles d'isolation totale. Colonisée par des vikings venus des pays scandinaves, envahie puis devenue indépendante, l'Islande s'est construite par les rites ancestraux, par l'adaptation à la nature et par ses échanges.

Une nature hostile, sauvage, qui forge les esprits et enflamme l'imagination. Elle est au départ de bien des légendes : trolls pétrifiés sur un bord de plage, elfes malicieux. Mais elle est surtout inspiratrice des plus grands artistes : Sigur Rós, Björk, Erró. Et muse de l'architecture qui s'adapte à ses contraintes.

De nos jours, l'Islande est empreinte de modernisme. Les Islandais consomment et surconsomment : livres, technologie de pointe, alcool. Mais ils restent attachés à leurs traditions. Le Noël islandais, par exemple, ne ressemble à aucun autre. Ici, pas de Père-Noël mais des petits lutins.

Forcés de renoncer à leurs rites païens, ils sont devenus chrétiens, puis protestants. On leur prête facilement l'image d'un pays isolé. Le programme De Code Genetics n'a pas arrangé cette réputation. La langue est une des plus dures à apprendre au monde.

Pour nous, Français, la gastronomie évoque une folie étrange. Requin faisandé ou tête de mouton bouillie ne transcendent pas nos papilles. Ils nous apparaissent comme d'un autre âge. Pourtant, l'Islande est un pays en avance sur son temps. Il reste un des rares pays à ne pas avoir d'armée. Ils ont été les premiers à élire démocratiquement une femme Présidente de la République.

L'Islande, c'est une diversité à elle seule, jonglant entre une Histoire forte et une envie de s'ouvrir au monde.




© 2008-2014 www.toutelislande.fr - Copyright Aurore Guilhamet
Contact : toutelislande@hotmail.fr