Björk : le génie de la musique islandaise


Bjork - Debut - Musique Islande

Björk, de son nom complet Björk Guðmundsdóttir, est une touche-à-tout de la musique. Son univers est composé de mutliples influences musicales et, de fait, appartient à plusieurs genres musicaux. Tout au long se sa carrière, elle reçoit de nombreuses récompenses et distinctions, comme l'Ordre des Arts et des Lettres ou cinq Brit Awards. Au début de l'adolescence, elle sort un premier album éponyme qui devient aussitôt disque d'or en Islande. S'en suit une gigantesque carrière. 


Avec le groupe Kulk, elle franchit la frontière islandaise. Les albums sont exportés avec succès au Royaume-Uni friand de musique punk. Kulk, en islandais, signifie sorcellerie. Björk est façonnée par les mythes et légendes de son pays, et donc par la sorcellerie. Son premier rôle au cinéma : "Quand nous étions sorcières"de Nietzchka Keene.

Kulk s'éteint pour laisser place au groupe qui explose à l'international : Sugarcubes. De leur tournée mondiale ne reste qu'une chose à l'esprit du public : leur chanteuse est exceptionnelle. Quatre albums plus tard, en 1992, malgré le succès toujours intact, Björk décide de se lancer dans une carrière solo. Elle quite Reykjavík pour s'installer à Londres. 

Björk - Homogenic - Islande

Son premier opus, Debut, est un succès mondial. Il s'écoule à plus de trois millions de ventes. Deux ans plus tard sort Post dans lequel le public découvre la reprise du titre de Betty Hutton "It's Oh so quiet". Le triomphe est phénoménal. Ses fans se comptent par millions partout dans le monde. L'un d'eux, obsédé par la chanteuse, lui envoie un colis piégé rempli d'acide, avant de se suicider. La police intercepte le pli mais Björk est marquée par la tentative d'attentat. 


Elle quitte l'Angleterre pour l'Espagne où elle enregistre une partie de l'album Homogenic. Le public découvre une Björk plus mature. Même si son image excentrique lui colle à la peau.  Son titre le plus connu "Bachelorette" est écrit par le poète et écrivain Sjón dont vous pouvez lire l'interview ici

Dancer in the dark, Björk, Islande

En 2000, Björk surprend tout le monde avec son rôle dans le film de Lars Von Trier "Dancer in the dark". L'Islandaise joue le rôle d'une jeune mère devenant aveugle suite à une maladie génétique. Elle cherche à tout prix, parfois même au mépris de sa propre vie, à rassembler assez d'argent pour faire opérer son fils, également malade.


Cette comédie musicale, dérangeante, triomphe à Cannes. Björk obtient la palme de la meilleure actrice (interprétation féminine) et le film la Palme d'Or. Le tournage a fortement ébranlé l'artiste. Björk s'est totalement impliquée dans le personnage, au point d'en ressentir les souffrances. Un état qui la pousse à un retour aux sources. Direction Reykjavík. Sur place, elle s'immerge à nouveau dans les forces ancestrales de l'Islande et s'inspire de sa nature flamboyante. Il en ressort l'album Vespertine, plus sombre. la tournée qui suit se faity essentiellement dans les théâtres, égises et opéras. Un contrepied original, à l'image de Björk. 

Björk JO 2004 - © Mick Hutson

Trois ans plus tard, après les sorties d'un coffret et de Best Of, elle enchaîne avec l'album Medúlla axé sur la voix. Quasi tous les sons viennent de voix humaines. Björk pense à tort que l'album s'avèrera plus difficile pour le public. Mais les fans sont au rendez-vous. La même année, elle chante aux Jeux Olympiques d'Athènes. Sa robe mesurant près de 900 mètres couvre l'ensemble du stade. Une prouesse. 


Artiste engagée, elle participe à plusieurs projets regroupant de nombreux artistes internationaux. Un album de remix du titre "Army of me" récolte 250 000£. Elle collabore avec son mari de l'époque au film Drawing Restraint 9, en tant qu'actrice et compositrice de la bande originale. Le film commémore les 60 ans des bombardements atomique d'Hiroshima et de Nagasaki. Elle participe également à un projet de promotion des chanteurs et musiciens islandais


Lors d'une tournée en Chine en 2008, Björk marque les esprits en criant "Tibet ! Tibet ! Raise your flag !" (Tibet ! Lève ton drapeau !) à la fin de sa chanson "Declare Independance". Le public chinois ne sait comment réagir. L'artiste dérange. Le titre est tiré de l'album Volta sorti deux ans plus tôt. Viennent ensuite trois albums plus expérimentaux : Biophilia, Vulnicura et Utopia. Des albums très différents mais qui montrent le travail de la chanteuse autour des sons, de la musique et de leurs liens avec la nature et l'univers. 

Bjork © Franck Bauer

Lors de la crise économique de 2008 qui touche particulièrement l'Islande, elle prend la tête d'un mouvement artistique afin de proposer des solutions plus créatives et modernes à la politique actuelle. Dans le même temps, elle s'oppose farouchement, avec énormément d'autres artistes et personnalités islandaises, à l'usine d'aluminium qui dévaste la sublime nature de son pays.


Partager l'article

Share by: