Arts plastiques d'Islande : 
les artistes entre folie et message

Expo Le creux de l'enfer - Ragna St.-Ingadóttir Islande

Ragna St.-Ingadóttir est née à Reykjavík en 1953. Elle a vécu en Italie et vit aujourd'hui à Paris.

Ces voyages et l'ancrage des paysages islandais se ressentent dans son œuvre. Malgré l'éloignement de son pays, l'artiste a gardé dans ses œuvres la pureté et la sensualité qui se dégagent de l'île.


Certaines de ses œuvres mettent en avant le corps dans sa substance, le corps originel, mis en confrontation avec le corps socialisé, régi par des règles. L'ensemble de son œuvre joue d'ailleurs sur les dualités : mobilité-inertie, chaud-froid, réalité-rêve. Exprimant ces oppositions et la duplicité de ses déplacements, l'artiste touche à divers supports : sculpture, installations, peinture, dessin, photographie.


Hreinn Friðfinnsson

Œuvre de Hreinn Friðfinnsson Islande

Le fonds national d'art contemporain a commandé une œuvre à cet artiste pour le parc de sculptures du domaine de Kerguéhennec, à Bignan en Bretagne. L'œuvre, nommée Second House, est une petite maison construite par l'artiste à base de métal, de verre, de bois et autres divers objets. Elle n'est évidemment pas sans rappeler la simplicité des maisons islandaises isolées.


L'artiste explique : "Pendant l'été 1974, une petite maison fut construite dans une zone inhabitée d'Islande d'où l'on ne peut voir aucun objet fait de main d'homme. Cette maison, dont l'intérieur est l'extérieur, héberge le monde entier, sauf elle. [...] La maison de Kerguéhennec est d'une certaine façon l'inverse de celle de 1974. Elle n'est pas de celles où l'on peut entrer, mais l'intérieur est visible à travers les fenêtres et les vitres de la porte d'entrée."


Hreinn Friðfinnsson est né à Baer Dölum en 1943. Il vit à Amsterdam. Il s'est d'abord illustré par la photographie pendant de nombreuses années pour l'abandonner au profit du matériau, du concret, du toucher. Le but : privilégier l'idée au visuel. L'artiste cherche à créer un lien entre l'œuvre (matériau, forme, couleur) et le spectateur, un lien unique pour chacun d'eux et totalement subjectif. 


Erró

Erró - Islande

 Guðmundur Guðmundsson est né à Ólafsvik (nord-ouest de l'Islande) en 1932. Après des études d'arts à Reykjavík et Oslo, il part pour Ravenne et Florence, où il reprend l'atelier de son ami Botero. Aujourdhui, ce peintre vit et travaille à Paris, Bangkok et en Espagne. Son nom d'artiste originel, Ferró, lui valut deux procès en France. Un artiste portant déjà ce pseudo. Il opta donc pour Erró.


Sa première exposition eut lieu à Milan en 1956. Il y rencontra Alain Jouffroy, Matta et Jean-Jacques Lebel. Un premier pas vers sa rencontre avec les surréalistes qui débouchera en 1958 sur une rencontre avec André Breton. Le mouvement l'initie à d'autres techniques, telles que le collage. Il va créer des assemblages d'images récupérées qu'il transposera sur la toile à main levée. En 1963, il rencontre à New York, les artistes du Pop Art, comme Warhol. 

Le cri (parodie de Munch) Erro - Islande

Ses peintures sont une dénonciation de la société de consommation, de la culture de masse, mais aussi des systèmes d'oppression dans le monde. Ainsi, une de ses séries illustre des femmes orientales voilées, dénudant leurs seins. Provocation. Dénonciation. Ces œuvres sont excessivement et vivement colorées, saturées d'images, jouant sur les contrastes et l'accumulation. Chaque toile est un choc visuel. Il utilise et exploite l'iconographie de la culture populaire : bandes dessinées, photos de presse, catalogue de vente, images de propagande, chefs d'œuvres de la peinture occidentale, publicité, etc. …


Procédé : durant tous ses voyages et depuis presque un demi siècle, Erró collecte et cumule des images. Ces images sont sa source d'inspiration. Il les manipule, avec humour, angoisse ou violence, en dénonçant les aberrations de notre société : la surconsommation dirigée, l'érotisme mercantile, l'américanisation de la société, etc. 

Sans titre, Série Playback, 2006 Erro - Islande

"Je suis toujours à l'affût d'images, de documentation, de revues, de catalogues et dictionnaires illustrés. J'ai besoin de matériel efficace et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les soldeurs de livres, dans les kiosques. J'accumule une quantité énorme de matériel, et lorsque j'ai réuni beaucoup d'images se rapportant à un thème, c'est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les "marier" ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux. Avec un bon stock d'images, je peux avoir de quoi travailler pendant un ou deux ans."


Ce travail de récupération et de mise en scène provocante d'images l'amène à participer à l'exposition sur la figuration narrative en 1965. Il participe à l'exposition du même nom en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Certaines de ses œuvres insèrent des personnages bien connus, que ce soit des héros de BD, des célébrités ou des personnages de toiles d'artistes tels que Picasso, Ingres ou Delacroix. Il participe à de nombreuses expositions et rétrospectives : Reykjavík, Japon, Venise, Paris, en restant toujours fidèle à son style mis en place au début des années soixante. En 2001, la collection Erró du musée de Reykjavík est présentée au public dans son nouveau cadre à Hafnbarhúsið (Reykjavík Art Museum). 


Anne Steinlein

Propos recueillis à Paris en septembre 2008.


C'est une rencontre pimentée avec ce je-ne-sais-quoi de déjà-vu, de souvenirs partagés sans l'être vraiment. Ce n'est qu'une belle illusion télévisuelle que d'être partie avec
Anne Steinlein, de l'avoir vue dessiner ses morceaux d'Islande. La voici désormais à Paris. Nous nous retrouvons autour de ses esquisses. Discussion à bâton rompu.


Anne Steinlein - Paris 2008

Quand j'étais petite, au CP, des explorateurs nous ont raconté leur expédition au pôle nord. Cela m'avait tellement plu que j'ai su que je voudrais travailler dans la nature, et pas dans un bureau.


L'Islande, j'y avais pensé. Mais je n'avais pas l'argent pour le faire. C'est une boîte de production qui m'a contactée. Pour le projet, nous étions cinq dessinateurs pour dix destinations. Personnellement, je suis partie au Cap-Vert et en Islande.


Nous sommes partis quinze jours. Nous étions trois, le caméraman, Philippe Crnogorac, le fixeur, surnommé Lutin, et moi-même. Lutin est un français marié à une italienne, qui vit en Islande. On le surnomme comme cela car il ressemble à un lutin. Il nous servait de guide et d'interprète tout au long du séjour. 

Illustration Anne Steinlein

À l'avance, on a pensé au périple que l'on allait faire, grosso modo. Puis sur place, on a vu avec le fixeur quels sujets il pouvait nous proposer. Après, c'est aussi une question d'intérêt personnel : moi, c'était plus les elfes, la nature que les boîtes de nuits de Reykjavík. Mais il fallait parler de tout.


Tout le long du tournage, on a laissé une part d'imprévu. Le musicien sur pierre, Páll Guðmundsson n'était pas prévu, le requin faisandé, la femme qui tricote, le jeune célibataire non plus.


D'habitude, je fais des dessins fouillés, mais cette fois, j'avais envie de les faire plus léger, parce qu'en Islande, on respire. Au niveau nature et émotion, cela reste mon voyage le plus fort. 


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