La littérature islandaise contemporaine : 
des auteurs d'exception


En Islande, presque tous les habitants ont déjà écrit un livre. Quel que soit le genre, polar, poésie, roman, quasiment tous les Islandais écrivent. Au sein d’une littérature internationale foisonnante et diversifiée, la littérature islandaise se démarque et figure parmi les plus beaux textes littéraires.


Cette exception islandaise est en partie due à l'héritage culturel de l'île. Depuis sa colonisation par des vikings norvégiens, l'art de conter n'a jamais cesser d'exister. Des contes oraux aux textes médiévaux écrits, comme les sagas et les Eddas, en passant par la poésie scaldique, les auteurs contemporains s'appuient sur cette tradition de narrer des histoires.

Halldór Laxness, prix Nobel de Littérature


Un mythe. Une légende. Nous sommes bien loin des trolls, elfes, ou Dieux Ases, Halldór Laxness est juste humain. Un écrivain, devenu immortel par ses écrits. 

Laxness, ente catholicisme et socialisme

Halldor Laxness

Fils de paysan, Halldór, né en 1902, grandit dans la ferme familiale, à Laxness, près de Reykjavík. Son père lui enseigne le violon, il hésite même un moment à embrasser la carrière de musicien professionnel. Amoureux de l'écriture, il publie de nombreux articles dans le journal Morgunblaðið dès 14 ans et son premier livre à 17 ans. 


En revanche, Laxness n'aime pas l'école. Il abandonne ses études sans passer son bac. Il décide alors de parcourir le monde. Sa famille est riche, il n'a pas encore 20 ans qu'il part en Europe, puis aux États-Unis, où il essaye de faire sa place à Hollywood.


De retour au pays, Laxness se convertit au catholicisme. Il se choisit le nom Kiljan d'après un saint irlandais, puis part dans le monastère St-Maurice de Clervaux au Luxembourg. Laxness veut alors devenir prêtre. Mais après un passage à Londres, Lourdes et Rome, il écrit "Vefarinn mikli frá Kasmír" (1927, Le Grand Tisserand de Cachemire). Un livre qui marque sa rupture avec le monde catholique


Laxness conserve par contre un grand intérêt pour le socialisme. Un intérêt renforcé par son séjour aux États-Unis. Il y rencontre Upton Sinclair qui l'initie à la littérature engagée.


Dans les années 30 et 40, Laxness se marie et profite d'une bourse d'État pour écrire. Il va alors faire de nombreux voyages en URSS et écrire de nombreux livres prônant la puissance de la classe ouvrière, notamment "Salka Valka", qui le révèle au grand public en 1931. Ce texte le réconcilie avec ses lecteurs islandais. 

Consécration d'un écrivain islandais

Gens Indépendants - Halldor Laxness

En 1935 paraît "Gens Indépendants" (Sjálfstaett fólk), l'histoire de la lutte d'un paysan pour gagner son indépendance, son "auto-suffisance". Laxness atteint là l'apogée de son art.


La consécration arrive en 1955. Il obtient le prix Nobel de Littérature pour sa trilogie La cloche d'Islande (Íslandsklukkan), une œuvre splendide sur l'Islande du XVIIème siècle. Il y fait l'apologie de la résistance islandaise face à l'oppression danoise. Ce livre est d'autant plus fort qu'il est écrit au moment même où l'Islande négocie son indépendance. Laxness reprend également des traits de style des anciennes sagas : phrases courtes, répliques taillées et incisives. Le tout contribue à un succès national et international.


En 1956, c'est la rupture avec le communisme après le XXe congrès du Parti Communiste à Moscou. Laxness va alors recentrer ses livres sur le taoïsme et le retour aux sources de la littérature islandaise, sans jamais perdre ses traits d'humour distillés au fil des pages.


Au total, Halldór Laxness a écrit une soixantaine de romans. Il meurt en 1998, âgé de 94 ans. Atteint par la maladie d'Alzheimer, il n'avait plus écrit depuis plus de 10 ans.

Halldór Laxness et La Cloche d'Islande

Halldor Laxness à 60 ans

1944, l'Islande est sur le point d'obtenir son indépendance. Laxness publie la trilogie "Íslandsklukkan", "La cloche d'Islande" : le destin de Jón Hreggviðsson, présumé assassin de l'envoyé du Roi. Ce même envoyé qui, quelques jours plus tôt, a fait fondre la cloche de Þingvellir, symbole national de l'indépendance Islandaise


Autour de Jón le vengeur gravitent plusieurs personnages, notamment Arnas Arnaeus, qui n'est autre qu'Árni Magnússon, l'un des héros de l'histoire islandaise. Ce dernier compila toute sa vie les vieux manuscrits de sagas dans sa bibliothèque danoise. Il permit leur sauvegarde et leur copie.


Laxness en profite pour montrer au monde un visage encore inédit de l'Islande : le visage d'une nation dont les textes anciens font la richesse et la renommée. À l'époque de Arnas/Árni, l'Islande était considérée comme le tiers monde, surtout par les Danois. Arnas Arnaeus bat la campagne, de ferme en ferme, pour trouver des bouts de vélins sur lesquels se trouvent inscrites les vieilles sagas. Des chiffons, guère plus, qui valent de l'or, car ils prouvent que le peuple islandais est capable d'être grand.


Laxness dresse également un tableau de la misère de l'Islande opprimée : des hommes condamnés à mort pour avoir volé un bout de corde, des familles affamées à cause du blocus danois ou des mendiants sur les routes. Tandis qu'au Danemark, le royaume se désintéresse de leur sort, et cherche à vendre l'île au plus offrant. 


Littérature islandaise : du génie de la narration

Polar à l'islandaise

Quand le polar scandinave a débarqué dans les librairies françaises, ce sont essentiellement des auteurs norvégiens ou suédois qui ont raflé les palmes, comme Jo Nesbø, Stieg Larsson ou Henning Mankell. Il fallut attendre quelques années avant de voir paraître les premiers romans noirs islandais.

Arni Thorarinsson Polar Islande

Le chef de file de cette fabuleuse aventure se nomme Arnaldur Indriðason (Indridason). Cet ancien journaliste féru d'Histoire ne cesse depuis son livre La Cité des Jarres de séduire les lecteurs français. Lecteurs qui découvrent des meurtres atroces dans un pays où ces derniers sont quasi inexistants. Indriðason a ouvert la voix à un florilège d'auteurs de thrillers. 


Considéré comme l'héritier direct d'Arnaldur Indriðason, Árni Þorarinsson (Thorarinsson) pourtant son aîné de 11 ans, fait l'unanimité. Depuis, d'autres auteurs de polars islandais ont émergé comme Ragnar Jónasson ou Yrsa Sigurdardóttir. Toute l'Islande consacre un article au polar islandais, nourri des interviews d'Arnaldur Indriðason et Árni Þorarinsson

L'influence du surnaturel dans la littérature islandaise

Gudrun Eva Minervudottir Islande

Réminiscence des sagas, des þættir, et de la mythologie nordique, le surnaturel est omniprésent dans la littérature islandaise. La Saga de Gunnlöd de Svava Jakobsdóttir (écrivaine phare de sa génération et défenseuse de la cause des femmes) en est un exemple. 


Une jeune islandaise se prend pour la réincarnation de la gardienne de l'élixir de poésie d'Óðin. Parallèle frappant entre la société islandaise contemporaine et les temps anciens où la magie dominait encore la vie courante. Laxness a lui même usé du fantastique au fil de ses récits, notamment dans "La cloche d'Islande" et la "Saga des frères jurés".


L'autrice Guðrun Eva Minervudóttir a, elle, écrit une série de petites nouvelles, où le fantastique se mêle à la vie quotidienne de façon très naturelle. Avec l'auteur Sjón, elle est une des chefs de file du réalisme magique à l'islandaise

Reflet de la vie islandaise

À quoi ressemble la vie d'un citoyen islandais ? Les idées reçues sont tenaces : les Islandais ressemblent à de forts vikings, sont en short par -10°C. et sont aussi froids que leur climat. Dans leurs romans, les auteurs et autrices parlent de leurs compatriotes et de leur quotidien bien éloigné de l'image que nous en avns. 


"101 Reykjavík" d'Hallgrímur Helgason a longtemps été l'un des plus célèbres livres islandais. Correction, "101 Reykjavík" est sans doute l'un des plus célèbres films islandais. Peu savent qu'il est tiré d'un livre décrivant la vie quotidienne d'un jeune de Reykjavík, et ses problèmes : le travail, la vie amoureuse, la drogue, la famille. Le livre est un bon premier aperçu pour conjurer les a priori. 


Einar Már Guðmundsson, lui, nous met dans la peau d'un jeune garçon un peu perturbé, dans "Les Chevaliers de l'escalier rond". Reykjavík, les années 50, le début de l'urbanisation à outrance, les rares traces de traditions tentent tant bien que mal de résister, comme ce vieux qui vit encore dans sa maison traditionnelle en toit de tourbe, cernée par les tours de béton. La vision un peu naïve du jeune héros, Johann, nous présente de façon très épurée cette première génération de l'indépendance. Einar a depuis, écrit une vingtaine de romans dont Le testament des gouttes de pluie et son fabuleux Les Rois d'Islande qui conte une saga familiale dont les membres sont aussi exubérants que déjantés. 


Les débuts timides du capitalisme sont eux décrits dans "La cathédrale des Trolls", d'Ólafur Gunnarsson. L'histoire d'un grand architecte de Reykjavík, qui à force de ténacité va donner vie à son rêve : bâtir le premier centre commercial d'Islande. Et ce, malgré les réticences des anciens, ceux-là même qui ont manifesté contre l'implantation du téléphone des années auparavant.

Littérature islandaise : une explosion d'auteurs magistraux


Les Français ont souvent du mal à prononcer leurs noms mais ne rechignent jamais à lire leurs livres. Qu'ils se nomment Steinunn Sigurdardottir, Jón Kalman Stefánsson ou Audur Ava Olafsdottir, les auteurs et autrices islandais procurent d'intenses moments de lecture, où l'art poétique prend toute sa dimension.

Jón Kalman Stefánsson, une écriture lumineuse

À chaque nouveau roman, l’auteur fascine davantage ses lecteurs. Son style poétique éblouit. Connu pour sa trilogie romanesque Entre ciel et terre, La Tristesse des anges et Le Cœur de l’homme, Jón Kalman Stefánsson confirme son talent de conteur


Envoûtant, lumineux, bouleversant sont parmi les quelques mots dont affublent libraires et lecteurs ses romans. Jón Kalman Stefánsson a reçu le Prix Jean Monnet de littérature européenne 2022 et le Prix du livre étranger France Inter-Le Point 2022 pour son roman Ton absence n’est que ténèbres

Auður Ava Ólafsdóttir, entre humour et délicatesse

La délicatesse des mots. Voilà le critère premier de l’œuvre d’Auður Ava Ólafsdóttir. Chacun de ses livres emporte le lecteur dans un univers unique où l’écriture sublime l’histoire. Depuis Rosa Candida, ses romans séduisent les lecteurs français. Encensée par la presse, Auður Ava Ólafsdóttir a l’art de parler de notions complexes en toute simplicité, la touche d’humour islandais en plus. Elle a remporté le Prix Médicis 2019 pour son livre Miss Islande.

Steinunn Sigurdardóttir, romancière-poétesse

Quitter Paris a été pour elle un déchirement. Steinunn Sigurðardóttir la cosmopolite vit aujourd'hui à Berlin. Loin de ce XVIIIe arrondissement qu'elle a tant aimé, loin de son Islande natale. 


Dans son livre Le Cheval Soleil, elle conte une nouvelle histoire d'amour, celle d'un amour brisé, décrivant parfaitement la solitude. Ces romans sont emplis de poèmes qui saupoudrent les pages. Steinunn Sigurðardóttir est l'une des plus grandes auteures islandaises. Poète avant d'être romancière. L'autrice a répondu aux questions de Toute l'Islande, lisez son interview. 

Kristín Marja Baldursdóttir, honneur aux femmes

Kristín Marja Baldursdóttir. Femme. Mère. Surtout écrivaine et artiste avant tout. L'une des premières islandaises à être publiée en France. Et même en Islande. Son livre "Karitas, Sans Titre" sert de sonnette d'alarme. L'Islande, autrefois pays précurseur en matière de droit des femmes, est en train de s'endormir. Et Kristín Marja veut que les Islandaises se réveillent. Avant qu'il ne soit trop tard. Découvrez l'interview de Kristín Marja Baldursdóttir pour Toute l'Islande. 


Quelques auteurs islandais à ne pas manquer

La plume de Bergsveinn Birgisson ne laisse aucun lecteur indifférent. Ses romans, dont le magistral Lettre à Helga, s’attardent sur l’intimité des Islandais, leur âme et leurs émotions. Sigridur Hagalin Björnsdóttir, journaliste et présentatrice télé, suit le même chemin que les auteurs cités ci-dessus. Son roman La lectrice disparue invite les lecteurs à une réflexion sur les effets de la lecture et de l’écriture. Un autre écrivain, très connu en Islande et en devenir en France, Gyrdir Eliasson évoque dans ses romans la nature et la solitude si présentes en Islande, notamment avec son dernier livre La fenêtre du sud


Le conseil lecture de Toute l'Islande


Littérature islandaise : bibliographie


Partager l'article

Share by: