Glaciers d'Islande : du Vatnajokull à Jokulsarlon


Islande, Iceland en anglais, "le pays de glace". Le pays porte bien son nom puisqu'il abrite le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajökull. En islandais, le "glacier des eaux". Au sud du glacier se trouve un endroit très prisé des touristes : Jökulsárlón. Ce lac est parsemé de mini-icebergs décrochés du glacier.


Vatnajökull, plus grand glacier d'Islande et d'Europe


Vatnajökull glacier Islande

Sa superficie avoisine les 8400 km², il couvre ainsi environ 8% de la surface du pays. L'épaisseur de la calotte glaciaire peut atteindre jusqu'à 1000 mètres. Situé au sud-est de l'île, il s'est formé il y a 2500 ans. Évidemment, le glacier a évolué depuis sa naissance. On sait qu'au moment de la colonisation, au IXème siècle, il était beaucoup plus petit qu'aujourd'hui. À cette époque, la montagne Esjufjöll était hors du glacier. 


Aujourd'hui, elle y est en plein milieu. Le glacier, depuis sa formation, n'a cessé de grossir. Mais ces derniers temps, la tendance s'inverse. L'activité volcanique et le réchauffement climatique rogne sa superficie. Les scientifiques estiment une disparition totale du Vatnajökull dans les cent ans. 

Vatnajökull glacier Islande

Sous la calotte, situé en partie sur le rift médio-atlantique, de nombreux volcans sont toujours actifs, tels que le Hvannadalshnjúkur (Bárðarbunga). Ce volcan est d'ailleurs la plus haute montagne du pays avec ses 2110 mètres. En 1996, le Grímsvötn, volcan sous-glaciaire, est entré en éruption provoquant de lourds dégâts, notamment par le déferlement de la fonte d'eau sous l'effet de la chaleur du volcan. C'est ce que l'on appelle le jökulhlaup


C'est un terme spécifiquement islandais qui signifie "course de l'eau". Sa dernière éruption date de 2011. Elle a été une des plus puissantes du pays ces cent dernières années, dépassant la plus connue de ces dernières années : celle de l'Eyjafjöll en 2010. Chaque éruption volcanique se conclut par un dépôt de cendres sur l'île, extrêmement dangereux pour la nature et la faune


Jökulsarlon, le lac aux icebergs


Jökulsárlón glacier Islande

Le Jökulsárlón se situe au sud-est de l'île, entre Skaftafell et Höfn. Il est à la pointe sud du glacier Vatnajökull. En arrière-plan du lac, profond de 200 mètres, les flancs du glacier Vatnajökull se dessinent. Certaines langues du glacier débordent d'ailleurs par-delà les montagnes. Phénomène naturel spectaculaire, le Jökulsárlón est un lac composé de centaines d'icebergs. Ce lac appartient à une lagune glaciaire découlant du Vatnajökull. Cette lagune porte le doux nom de Breiðamerkurjökull. 


Le lac de Jökulsárlón est tout jeune. Il n'existait pas au début du XXème siècle. Il ne s'est formé que très récemment, à partir des années 1930, suite à la régression du glacier. D'après certains scientifiques, le lac gagnerait 100 mètres sur le glacier chaque année. Le Jökulsárlón, paysage si particulier, a été utilisé comme décor de film, notamment dans les James Bond "Dangereusement Vôtre" et "Meurs un autre jour". Une des scènes de Tomb Raider y a également été tournée. Plus récemment, l'Islande a servi de décor pour la série Games Of Thrones, lors des scènes au-delà du mur. 

Même si les tons restent similaires, les couleurs des icebergs sont un condensé de nuances et de dégradés. Ils peuvent être blancs, bleus pales, bleus, ou bleus plus foncés, certains sont même noirs. Les caractéristiques de ces couleurs ont toutes une explication. Le noir s'apparente aux volcans. Les cendres se déposent tout simplement sur les icebergs et leur donne cette couleur sombre. Les nuances de bleu s'expliquent par la réflexion de la lumière de l'eau, mais aussi par l'eau de fonte regelée. D'ailleurs, quand un iceberg apparaît dans un bleu ciel limpide, cela signifie qu'il vient juste de se retourner. La partie immergée devient submergée et inversement.


Jökulsárlón glacier Islande

Le blanc est tout simplement la couleur de la glace en bloc. Moins la glace est épaisse, plus sa couleur est translucide, voire transparente. La lumière du jour modifie elle aussi les couleurs. Les reflets du soleil donnent d'ailleurs un scintillant aux icebergs. Les icebergs sont tous de tailles et de formes différentes, d'autant plus que leur fonte est constante (soleil, érosion de l'eau). Les plus petits morceaux de glace dérivent jusqu'à la mer via la rivière Jökulsá. Certains échouent sur les plages de sable noir.


La faune du Jökulsárlón est un microcosme de l'Islande. On peut principalement y observer des phoques, des sternes arctiques et des labbes. À l'ouest du Jökulsárlón, un pont enjambe la rivière Jökulsá. Avant sa construction et avant même la naissance du lagon, le fleuve était quasi infranchissable. Les hommes devaient le contourner par le glacier, souvent au prix de leur vie. Le secteur était tellement redouté que l'imaginaire collectif y fît naître un démon aquatique, sorte de puissant chat qui attrapait ses proies pour les entrainer au fond de la rivière. Le monstre de la Jökulsáe apparaît comme un redoutable concurrent du monstre du Loch Ness. Au même titre que le Lagarfljótsormur.


Partager l'article

Share by: