L'architecture en Islande, inspirée par la nature

Église de Littla-Hof Islande

Si l'Islande est un pays essentiellement tourné vers la nature, cela se ressent dans l'architecture de ses bâtiments. Des fermes imbriquées dans le relief des collines à l'Hallgrímskirkja dessinée sur le modèle de l'orgue basaltique, en passant par l'Alþing construit à partir de lave.


Les fermes


Les fermes islandaises, premières habitations des colons, sont une des attractions du pays. Très caractéristiques de la culture islandaise, elles sont enchevêtrées dans la nature, parfois encastrées dans les collines. Essentiellement construites en tourbe, puis en bois, les fermes isolées (quand elles ne sont pas troglodytes) sont recouvertes de tourbe, de chaume et d'herbe. Les toits descendent très bas, près du sol, si bien qu'il peut être difficile de les distinguer parmi les montagnes et les espaces verdoyants. Seule la façade, en bois, simple, transparaît.


Les maisons islandaises

Maison à Reykjavík Islande

Les Islandais prêtent peu d'attention à la beauté extérieure de leur maison. Pour eux, ce qui compte, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur. C'est pour cela que la plupart d'entre elles sont d'apparence simple. Blanches pour beaucoup, rouges ou bleues pour certaines, les maisons islandaises se démarquent surtout par leurs toits colorés, souvent en simple tôle.


L'Alþing


Le bâtiment du parlement islandais a été construit en 1881. Il brille par son originalité puisqu'il est construit en pierre de lave noire.


Hallgrímskirkja

Mairie de Reykjavík

La cathédrale de Reykjavík a été initiée par l'architecte Samúelsson (1870-1950). Les travaux se sont étalés sur plus de quarante ans, de 1945 à 1986. Matériau principal : le béton. Sa particularité : son design est une référence aux orgues basaltiques de l'Islande, colonnes régulières et verticales de basalte. Sa flèche mesure 75 mètres, ce qui a fait de ce bâtiment le plus haut d'Islande, jusqu'à l'inauguration de la tour Smáratorg en 2008. Sur la place de l'église, trône la statue de Leifr Eríksson, le plus célèbre explorateur islandais. Son orgue possède plus de 5000 tuyaux, ce qui le rapproche modestement du plus grand orgue de France avec près de 8000 tuyaux, celui de Notre-Dame de Paris.


La mairie de Reykjavík


La mairie de Reykjavík, fraîchement bâtie (1992), n'est pas le monument préféré des islandais. En fait, la plupart d'entre eux le trouve profondément laid. Construite sur pilotis, au bord du lac Tjörnin, la mairie est un gros bloc de béton gris, dénotant gravement d'avec les toits colorés de la ville et l'esprit frais et nature de l'Islande. 


Partager l'article

Share by: